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CM 2 - Ndobo

 
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Annas
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MessagePosté le: Ven 22 Mar - 21:57 (2013)    Sujet du message: CM 2 - Ndobo Répondre en citant

  CM 2 – Ndobo – 22/03/2013 


[…suite du CM1]  Cool
 - Qualité des groupes : la catégorisation est fondée sur les propriétés d’entitativité et d’essence des catégories.
La structuration des groupes (endo/exo) dépend bcp des croyances que les gens dvlpent sur les gpes, et des propriétés qu’ils attribuent à ces gpes. Le rassemblement des objets au sein de catégories distinctes, peut etre justififé par la propriété commune de ces objets, et par la ressemblance entre ces objets (CAMPBELL 58), définit les gpes entitatifs : rassemblement d’individus qui réunissent des propriétés cardinales :
- proximité
- similitude
- sort commun
- l’organisation
 
Opposition des gpes entitatifs aux gps « agrégats » (dépourvus de ces qualités).
 
Puis s’ajoutent d’autres critères (pour définir l’entitativité) > D’autres auteurs, par la suite élargissent ces critères LICKEL & col. :
- interdépendance, entre les membres.
 
Il emprunte ce critère à d’autres (GAERTNER et SCHPOPLER, 98) qui eux-mêmes conçoivent, retiennent : la notion
- d’interation,
- buts communs,
- sort commun
- désirabilité sociale (du gpe d’appartenance – identité sociale du gpe).
 
--> Effet de l’entitativité, sur la formation d’impression (sur un gpe).
 
Compte tenu des critères énoncés, au sein des gpes ent., les indiv particuliers renoncent à leur liberté (individualité) et deviennent interchangeables, pour exister  = focalisation compétition (rapport endo/exo). (Donc phénomène de discri + fort avec gpes entit.)
 
--> favorise le recours aux stéréotypes : gpes homogènes, indiv en confiance pour stéréotyper. (+ entitat, + stéréo tranquil).
Le jugement sur les gpes entit. est généralement indépendant du contexte (pas besoins d’info annexes).
 
CCL : Donc relation entre la propriété d’entit. et le type de représentation qu’on se construit, sur un gpe.
 
D’autres études sur lien entre entit./essence :
 
* ROTHBART et TAYLOR, 92 (article à lire) – elles ont introduit distinction :
- catégories naturelles,
- catégories artificielles.
 
Elles opposent « la génération spontanée » (mer, montagne…) / « désir humain » (voiture, vélo… outils fonctionnels). Ici R et T considèrent que les cat. naturelles possèdent une essence sous-jacente, et qui fait que les choses paraissent – arbitraires.
 
Cat nat = appartenance ethnique, âge, sexe… propriétés d’inaltérabilité + imperméabilité des frontières (on ne passe pas cat nat).
Cat soc = travail… pas biologique, altérable.
 
Donc ici substrat biologique = essence.
 
* MEDIN, 90, lui considère ne se définit pas que par son substrat bio (on ne pas avoir sub bio) : elle a aussi une dimension psychologique > 2 éléments sont considérés comme similaires, si celui qui perçoit (obs) dispose d’une théorie préalable – qui justifie l’appartenance des éléments à la catégorie. Ce qui est décrété (lui va avec lui) par l’observateur peut être + important !
 
Polarisation sur gpe ent ; biais de discri + sur gpes entit. que sur gpes hétérogènes.
 
* Menace intergroupe : (suite du CM1)
Stephan & Stephan, 2000 > explique autrement cause des préjugés et discri. Principe :
- la protection de l’identité du gpe est un enjeu majeur à toute chose qui la menace, (sur plan cultu…) devient cible de discri, comme mode de défense.
 
4 Types de menace :
 
- menace réaliste (fait ref au parad de Sherif sur conflit réaliste – la menace est réal car objectivement on peut identifier dans le contexte social les menaces qu’un gpe fait subir à un autre.
- menace symbolique (fondée sur système symb ou de valeurs > l’un des gpes porte des revendications cultu spécifiques, qui portent elles mêmes atteinte aux valeurs fondam du pays d’accueil [voile…] )
 
- l’anxiété intergroupe (renvoie à ttes les anticipations de malaise, de gène que les membres d’un gpe font à propos d’une rencontre possible avec l’exogpe) + anxieux, + agress envers exogpe.
- stéréotypes négatifs (prescriptifs : on attends que les gens se comportent com. > donc hostilité à l’égard de ceux qui ne se conduisent pas com tel).
 
> S et S disent que les 2 premiers types, renvoient à une réalité intergroupe, les 2 dernier réalité interpersonnelle (soi/autrui).
 
Modèle complété + tard par 2 autres types de menaces :
                       
                        - sur l’estime de soi  (attitudes d’un exogpe qui peuvent menacer l’estime de soi d’un endo, appelle de sa part une réaction)
- sur la distinctivité endogpe (on app à un gpe parcequ’il est posit pour nous – lorsque les groupes se ressemblent (endo/exo). Hostilité envers l’exogpe : cf. buts suppraordonnés).
 
Autre chose : théorie des émotions intergroupe (D. MACKIE) – on ne parle pas que de cognition ! Stipule que les conduites négatives des membres de l’endogroupe, peuvent générer des émotions ; ces émotions sont de nature différente et entrainent des réactions spécifiques ; on retient surtout :
 
- la colère = mode d’affrontement verbal ou physique
- la peur = posture défensive – éviter la source de la peur
 
Selon ce modèle théorique, le type d’émotion ressenti et le type d’action qui en résulte, dépendent bcp de l’évaluation qu’on fait des forces et faiblesses (fort : affrontement / faible : defensif).
 
CCL : la cause de ces phénomènes sont multiples (phéno. a causalité multifactorielle), et en rapport avec le contexte social.
 

 
Twisted Evil Chapitre 2 – Racisme, Sexisme et Discrimination Twisted Evil  
(Matérialisation sociale des phénomènes précédents) 
  
Les biais intergroupes ont des visages multiples – donc chronologie : rac/sex classique, puis modernes.  
Arrow Racisme Classique : (prototype du préjugé) caractéristiquse :
- génétique (surévaluation)
- différentialisme
- classification (hiér entre gpes)
- mixophobie (non porosité des frontières)
 
Concept populaire qui a aimanté l’intérêt des idéologues et des scientifiques ; idéologie pas seulement abstraite : histoire entre peuples jouent aussi.
Aux USA : tradition > racisme institutionnel, ségrégation =
- « one drop rule » (une goutte de sang suffit !)
- Les lois Jim Crow = codes sociaux et légaux : pour encadrer modes de ségrégations (limites accès à certaines races…)
 
On appelle ça, en psy sociale :  « old fashion racism ». Puis, on passe du racisme biologique à l’ethnoracisme (pas ethno-phobie = peur).


 
Arrow Sexisme Classique :
- perspective néo-darwinienne ou évolutionniste (entre sexe) : justification biologique / envisagé comme nécessité pour survie de l’espèce. Ce qui est programmé génétiquement = inaltérable. Donc statut et rôle sont résultats d’une programmation génétique.
 
* homme
- pourvoir aux ressources économiques de la famille
- maitrise espace non-domestique (ext).
 
* femme
- pourvoyeuse de l’œuf, survie de l’espèce
- maitrise espace domestique.
 
- Féministes, théorie : Perspective socio-fonctionnelle (th. des rôles sociaux). Rôles agentique (hommes) / instrumental (femme) = stéréotype.
 
PB : Différence sur plan psychologique calquée (compet/incompet – capacités…) sur la base biologique !
 
- Perspective socio-structurale – rôles sociaux : interroge fondamentalement l’argument d’autorité biologique (sous jacent au sexisme classique) > propose une interprétation culturelle de la diff homme/femme. Possible que quand déconstruction le terme de Sexe bio/social. Si les femmes et hommes st ce qu’ils sont = d’avantage par les fonctions qu’ils occupent dans la société en Général : on essentialise ces différences (A. EAGLY : sur cette base, les stéréotype ont un fond de vérité > réalité rapp. de force hom/fem).
 
CCL : nouvelle > perspective bio-sociale = proposition voie médiane entre les 2 premières théories : selon elle, il importe de repenser la notion de conduite sexuellement déterminée > idée défendue : diff bio en tant qu’elles sont figées, ça relève de la fiction (pas de la réalité) car même bio peut être affecté par contexte (un objet peut assigner la fonction [à contrario des cours de philo qui disent l’inverse]) donc femme peut s’approprier exigences de situations (de patronnât…).
 
Passage du classique au moderne : zone tampon : contexte social et ses régulateurs (rég contextuels des préj et discri) =
- régulateurs  légaux (lois…) [mieux vivre ensemble] – France (HALDE, lois sur parité) ; Europe ; Monde (ONU…) /!\ GAP (Dixon) = écart entre principes et actes.
-  régulateurs  normatifs (l’état des normes en vigueur, font qu’il n’est pas bien d’être raciste aujourd’hui etc.
 
Ils ont un impact sur nos attitudes : dans un contxt régulé : peur, osent pas dire qu’ils sont racistes et sexistes, dont moyens détournés. La probabilité d’apparition est faible en ce moyen (loi condamne etc).
Donc pression + volonté de ne pas etre rendu responsable = racisme moderne.


 
Idea Racisme moderne : pls paradigmes 
 
- racisme aversif (DOVIDIO et GAERTNER), ap 70 = adhésion sincère des gens à la non-discrimination
- mais hostilité persistante envers l’exogroupe
- malaise quand j’anticipe rencontre avec membres de l’exo (dc j’évite)
- malgré tourments intérieurs : je confirme adhésion publique à la norme de non-discri, pour masquer mes préjugés.
 
 
 
 
 
 
 
 


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MessagePosté le: Ven 22 Mar - 21:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

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